Humours Sans Frontières

Bienvenue -Welcome au monde des blagues, histoires drôles et farces en tout genre! Un petit site pour une grande bouffée de bonne humeur!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Petite fable sur la chaîne alimentaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Petite fable sur la chaîne alimentaire   Mer 22 Fév - 13:36

Petite fable sur la chaîne alimentaire

Il était une fois 16 petits insectes qui vivaient dans un potager près d'une rivière. Ces petits insectes mangeaient peu, mais le propriétaire du jardin refusait de partager ses légumes avec des insectes. Il acheta donc une boîte de pesticide au magasin. Ce poison avait l'aspect d'une fine poudre, qu'il saupoudra sur tous les plants de son jardin.

Chacun de ces insectes avait une toute petite bouche et ne pouvait avaler qu'une toute petite bouchée à la fois. Néanmoins, les insectes avalaient une minuscule dose de poison à chaque bouchée de légume. Comme ils étaient tout petits, cette infime dose de poison fut suffisante pour les tuer tous.

A ce moment, un groupe de huit insectes plus gros, qui aimaient bien manger d'autres insectes, firent un tour dans le jardin. Quelle ne fut pas leur surprise et leur joie lorsqu'ils aperçurent 16 insectes, parmi leurs favoris, morts sur le sol. Ces gros insectes, après un rapide calcul, conclurent qu'ils pouvaient manger deux petits insectes chacun. Quel festin! Ils mangèrent d'abord chacun un insecte et ce fut délicieux. Ils ne se rendirent toutefois pas compte qu'en même temps qu'ils avalaient un insecte, ils avalaient aussi une petite dose de poison. Malgré tout, comme ils étaient plus gros, une petite dose de poison n'était pas suffisante pour les tuer. Peut être se sentirent ils un peu malades mais cela ne les empêcha pas de manger un deuxième petit insecte, qui bien sûr contenait une autre petite dose de poison. Cela les acheva! Les gros insectes tombèrent sur le sol et moururent.

Juste à ce moment, le vent se leva dans le jardin. Les gros insectes furent soulevés et atterrirent dans la rivière.

Quatre petits poissons en quête d'un bon déjeuner nageaient justement près de la surface. Lorsque ces huit gros insectes tombèrent sur la surface de l'eau, ces petits poissons n'en firent qu'un bouchée, avalant deux insectes chacun, insectes qui, on ne l'a pas oublié, avaient eux mêmes avalé deux doses de poison. Chaque petit poisson avala donc quatre doses de poison.

Ces doses de poison n'étaient pas assez fortes pour tuer les poissons, mais ils en avalèrent assez pour ressentir des maux d'estomac et nager un peu moins vite. Et parce qu'ils nageaient lentement, ils furent rattrapés en un rien de temps par deux plus gros poissons, un mâle et une femelle. Chaque petit poisson avait quatre doses de poison en lui, et chaque gros poisson avala deux petits poissons. Les gros poissons avaient donc chacun huit doses de poison. Ces doses n'étaient pas assez fortes pour les tuer ni même pour les incommoder. Mais le poisson mâle se rendit compte au fil des jours suivants qu'il ne grossissait pas aussi vite que ses amis, et la femelle remarqua qu'elle n'avait pas autant de bébés que ses amies.

Un jour, le propriétaire du potager décida d'aller à la pêche. Il lança sa ligne à l'eau et comme il était bon pêcheur, il attrapa ces deux gros poissons. «Quel bon repas en perspective», pensa t il en les préparant et en les faisant cuire. Chaque bouchée était délicieuse! Mais comme chaque poisson avait huit doses de poison en lui, cet homme avala en même temps 16 doses de poison. Et toute cette chaîne avait commencé avec le poison qu'il avait lui même versé dans son jardin auparavant.

Ces 16 doses de poison n'étaient assez fortes pour faire mourir notre homme, le rendre malade ou ralentir sa courbe de croissance, mais que se passerait il s'il mangeait plus de poissons ou s'il pêchait chaque jour et avalait les poissons contaminés? Connaîtrait il un sort semblable aux insectes ou aux poissons?


--------------------------------------------------------------------------------

Remarques

L'objectif de cette histoire est d'aider les gens à comprendre comment les pesticides et autres poisons s'accumulent dans les différents insectes et animaux et affectent ainsi toute la chaîne alimentaire.

Cette histoire est adaptée du "School Garden Manual", par Marny Smith, 1989, publiée par "Save the Children", 54 Wilton Road, Westport, Connecticut 06880, U.S.A.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite fable sur la chaîne alimentaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [25/03] Au sommet de la chaîne alimentaire
» Samouraï et chaîne alimentaire
» LA REVOLTE DE L'ABEILLE (petite fable sans prétention)
» LE MOINEAU ET LA COCCINELLE (fable)
» Chaînes HD "petite coupure" (freeze)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Humours Sans Frontières :: FABLES-
Sauter vers: